top of page

Fête des Lumières : trois solutions pour faciliter le parcours des personnes handicapées



Sur la place Saint-Jean, comme pour l’ensemble des œuvres, aucun espace n’est réservé aux personnes en situation de handicap. En étant en fauteuil, il faut se frayer un chemin à l’avant de la foule pour pouvoir profiter des illuminations sans être gênés par les personnes qui obstruent la visibilité. D’autres lieux, comme les quais, avec ses rebords en béton, peuvent aussi empêcher les personnes assises sur leur fauteuil de bénéficier d’une vue dégagée. Une des solutions serait de créer des plateformes surélevées pour ces personnes, comme pour les concerts, afin d’avoir un point de vue plus optimisé et bien placé. Pour s’approcher des œuvres, il faut se frayer un chemin dans la foule. De plus, une fois au plus proche des projections murales par exemple, il est compliqué pour les personnes en fauteuil d’avoir un angle de vue satisfaisant pour bien profiter des œuvres.

©ElviaGiannitelli



Dans le quartier Saint-Jean, les pavés sont un réel problème pour les personnes en fauteuil. Les roues se coincent facilement dans les jointures. Lorsque la voie est dégagée, il n’est pas évident de se mouvoir dans ces zones pavées, mais quand la foule se fait dense, le déplacement est d’autant plus compliqué. En effet, les personnes en fauteuil sont obligées de ralentir l’allure de leur fauteuil à cause de la densité de la foule, ce qui coupe « l’élan » permettant de franchir certains obstacles. De plus, le manque de visibilité lors des déplacements rend ces obstacles moins prévisibles. Afin de répondre à ces problématiques, la mise en place de tapis d’extérieur rigides pour recouvrir certaines parties pavées et créer des passages dédiés aux fauteuils, afin d’éviter au maximum la foule serait une solution efficace. De plus, ce passages seraient également utiles pour les poussettes.

©ElviaGiannitelli



Certains passages, comme l’accès au parking de Bellecour, peuvent créer des moments de confusion chez les personnes en fauteuil. En ayant un regard placé plus bas et avec la foule environnante, les indications de directions placées en hauteur ne sont pas forcément visibles par les personnes en situation de handicap. Ainsi, certains chemins créés avec des barrières comme celui-ci, peuvent donner sur un escalier. Or, le demi-tour en fauteuil n’est pas une manœuvre évidente dans des passages étrois comme celui-ci. D’autant plus qu’avec le flux de personnes, il peut être compliqué de remonter la foule avec un fauteuil après s’être engagé dans une allée. La solution serait donc de multiplier les affichages de direction placés à hauteur de vue des passants et des fauteuils.

©ElviaGiannitelli



Clément GRANON et Elvia GIANNITELLI

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page